Dans un recoin minuscule de l’Univers, là où les milliards d’étoiles dansaient une valse éternelle, se trouvait une petite planète bleue. Sur cette planète, dans un village perché sur une colline, vivait un jeune garçon nommé Étoile. Étoile, bien qu’il n’ait jamais quitté son village, avait un regard qui s’étendait bien au-delà des montagnes. Il passait ses nuits à contempler le ciel étoilé, se demandant ce qui se cachait derrière ces points lumineux.

Un soir, alors qu’il était allongé dans l’herbe, une étoile filante traversa le ciel. Étoile la suivit du regard jusqu’à ce qu’elle disparaisse derrière l’horizon. Il se leva, rempli d’une étrange excitation, et se dirigea vers le vieux sage du village.

« Grand-père, » demanda Étoile, « qu’est-ce qu’une étoile filante ? »

Le vieux sage sourit. « Mon enfant, une étoile filante, c’est un grain de sable cosmique qui brûle en entrant dans l’atmosphère de notre planète. Mais c’est aussi un signe, un rappel que nous sommes tous connectés à l’Univers. »

Intrigué, Étoile poursuivit : « Et l’Univers, c’est quoi ? »

Le sage ferma les yeux et murmura : « L’Univers, mon enfant, c’est tout ce qui existe. C’est un immense océan où flottent des milliards d’îles, chacune plus belle que l’autre. Et nous, nous sommes de petits grains de sable sur une de ces îles. »

Étoile médita les paroles du sage. Il se rendit compte que lui, aussi petit soit-il, faisait partie de quelque chose de beaucoup plus grand. Il se sentit tout petit, mais aussi infiniment grand.

Les nuits suivantes, Étoile continua à observer le ciel. Il imagina qu’il était un astronaute voyageant à travers l’Univers, explorant de nouvelles galaxies et rencontrant des êtres étranges. Il rêvait de construire une fusée pour aller voir de plus près ces étoiles qu’il admirait tant.

Bien des années passèrent. Étoile devint un homme, mais son amour pour le ciel ne s’était pas éteint. Il consacra sa vie à étudier les étoiles et à construire des télescopes toujours plus puissants. Grâce à lui, les habitants du village pouvaient désormais admirer les merveilles de l’Univers depuis leur propre maison.

Et chaque fois qu’il levait les yeux vers le ciel, Étoile se souvenait du petit garçon qu’il avait été et du vieux sage qui lui avait ouvert les portes de l’infini. Il savait que même s’il ne parvenait jamais à toucher les étoiles, elles resteraient toujours une source d’inspiration et de merveille pour lui.

Photo de Pixabay sur Pexels.com


En savoir plus sur Aurel Auteure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Aurel Auteure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture